Centrale de Saint-Avold : "Nous pouvons nous appuyer sur notre énergie décarbonée pour passer l'hiver", assure la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Centrale de Saint-Avold : "Nous pouvons nous appuyer sur notre énergie décarbonée pour passer l'hiver", assure la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) a repris du service dans la matinée du mardi 12 novembre. Invitée de franceinfo, Olga Givernet, ministre déléguée à l'Énergie, fait le point sur les ressources dont dispose le pays pour passer l'hiver et les objectifs écologiques fixés par Emmanuel Macron.

La centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, a repris du service ce mardi 12 novembre, pour pallier d'éventuelles pénuries énergétiques hivernales. Un fait qui rappelle l'objectif fixé par Emmanuel Macron de sortir du charbon en 2027 : "Cet objectif est confirmé", assure la ministre déléguée à l'Énergie Olga Givernet, invitée de franceinfo mardi soir.

"Les cuves sont pleines"

Olga Givernet rappelle que la sortie du charbon d'ici 2027 "est inscrite dans notre PPE, la programmation pluriannuelle de l'Énergie". Concernant les ressources, la ministre explique veiller à ce qu'elles soient suffisantes pour se passer du charbon : "Je fais le tour de nos infrastructures pour m'assurer que nous avons suffisamment d'énergie pour passer l'hiver", ajoute-t-elle.

Et de souligner : "Les cuves sont pleines, notre parc nucléaire peut marcher à plein et nous pouvons nous appuyer sur notre énergie décarbonée, celle que nous produisons en France".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.