Consommation énergétique : des commerces climatisés enjoints à fermer leurs portes
Afin de réduire la consommation énergétique, un arrêté a été pris dans plusieurs villes françaises interdisant à des commerces de laisser leurs portes ouvertes en permanence, alors que la climatisation fonctionne. Une amende de 150 euros est prévue pour les contrevenants.
À Paris, samedi 23 juillet, dans une artère commerçante, des climatiseurs tournent à plein régime… avec des portes grandes ouvertes. Les climatisations se sentent même depuis la rue. Un gâchis énergétique aberrant pour la mairie de Paris qui vient de prendre un arrêté pour y mettre fin. Dès lundi 25 juillet, les commerces climatisés devront garder leurs portes closes, sous peine d’une amende de 150 euros.
Déjà le cas à Besançon et Lyon
Cette décision est une mauvaise nouvelle pour un primeur. D’habitude, il ne ferme jamais ses vitrines, bloquées par des étalages. Paris n’est pas la première ville à vouloir obliger les commerces climatisés à fermer leurs portes. C’est le cas à Besançon (Doubs) ou encore à Lyon (Rhône), depuis mercredi 20 juillet. Ces arrêtés ne concernent pas les restaurants ou les débits de boisson possédant une terrasse extérieure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.