Crète : un futur parc éolien scandalise
Plusieurs éoliennes pourraient voir le jour en Crète à côté du village de Sitanos. Une construction nécessaire selon les autorités mais qui fait face à une levée de boucliers des locaux.
C’est l’endroit où le vent souffle le plus en Méditerranée. Sur la partie est de la Crète (Grèce), 289 éoliennes sont déjà installées sur l’île. Des constructions qui contrastent avec le reste de l’île et son paysage paradisiaque. Si la population a accepté leur présence, l’arrivée d’un potentiel nouveau parc à éoliennes au dessus du village de Sitanos a suscité l’indignation. Plusieurs personnes s’y opposent vivement.
Nécessaire pour éviter les coupures d’électricité
Les professionnels du tourisme craignent que de nouvelles éoliennes puissent changer l’apparence des terres, son paysage, éléments majeurs qui attirent les touristes du monde entier. Les autorités se défendent en rappelant que la Crète n’est pas connectée par câble sous-marin à la partie continentale du pays, ce qui empêche l’électricité d’être transportée sur l’île. Ces éoliennes s’avéreraient donc nécessaire pour éviter de subir des coupures d’électricité encore trop fréquentes mercredi 11 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.