Crise énergétique : de plus en plus de Français se chauffent au poêle à bois
Alors que les prix de l’énergie fluctuent, de plus en plus de Français optent pour le chauffage au bois. Les ventes de poêle à pellet ont bondi de 40% en 2021.
Alexis Courtois est devenu un nouvel adepte du chauffage au granule de bois. Face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, ce salarié au SMIC n’a pas hésité. Il peut ainsi diviser par deux sa facture de chauffage : "J’ai 400-500 euros de chauffage et sur l’année, avant, j’étais à 1 000 euros de gaz." Face à la hausse des prix et l’incertitude pour l’avenir, Alexis Courtois est content d’avoir opté pour cette solution : "On ne sait pas où on va. On ne sait pas combien de temps va durer le bouclier énergétique."
Des prix qui augmentent
Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à se convertir au poêle à bois. "On vend, à peu près à l’année, entre 400 et 500 modèles", confirme Hervé Lamblin, installateur de poêle. Selon l’observatoire des énergies renouvelables, les ventes de poêle à pellet ont bondi de 40% en 2021. Ces chiffres sont en lien avec la fluctuation des prix de l’énergie. Même si les prix du pellet augmentent, il restent toujours plus avantageux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.