Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : la Commission européenne n'exclut pas un plafonnement du prix du gaz dans l'UE

Une majorité d'Etats membres réclame cette mesure pour lutter contre l'augmentation des prix de l'énergie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 5 octobre 2022.  (FREDERICK FLORIN / AFP)

La Commission européenne est prête à "examiner" un plafonnement des prix du gaz sur le marché européen, a fait savoir mercredi 5 octobre sa présidente, Ursula von der Leyen. Une majorité d'Etats membres le réclame, pour faire face à la hausse des factures énergétiques.

La Commission européenne avait auparavant évoqué un plafonnement du prix uniquement pour le gaz russe, redoutant, comme l'Allemagne, qu'une limitation du prix de toutes les importations de gaz pousse les producteurs à préférer d'autres destinations. Mais 15 Etats membres, dont la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, demandent un plafonnement général du prix de gros du gaz. La Commission doit présenter des propositions avant un sommet de l'UE vendredi 7 octobre et une réunion des ministres de l'Energie les 11 et 12 octobre.

"Solution temporaire"

Ursula von der Leyen a d'ores et déjà indiqué que la Commission était "prête à discuter d'un plafonnement du prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité", ce qui serait "une première étape vers une réforme structurelle du marché de l'électricité" européen. "Mais nous devons aussi examiner les prix du gaz (…) qui concernent l'industrie, le chauffage", a-t-elle poursuivi.

"Nous allons travailler avec les Etats membres pour réduire les prix du gaz et limiter leur volatilité, afin de limiter l'impact de la manipulation des prix par la Russie", a ajouté la cheffe de l'exécutif communautaire, soulignant qu'un plafonnement des prix du gaz en général serait une "solution temporaire" dans une "période exceptionnelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.