Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : le choix du bois pour alléger ses factures

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : le choix du retour au bois pour alléger ses factures
Crise énergétique : le choix du retour au bois pour alléger ses factures Crise énergétique : le choix du retour au bois pour alléger ses factures (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Theodore, L. Verbiguie, S. Bonnetot
France Télévisions

La crise de l’énergie bouscule nos habitudes. Face aux envolées des prix de l’électricité et du gaz, le bois serait-il la solution pour se chauffer cet hiver ?  

C’est une livraison que Véronique et son mari attendaient impatiemment. Quatre stères de bois pour chauffer quelques pièces seulement de leur grande maison bourgeoise, dans le Cantal. Cet automne, un vendeur de bois de chauffage croule sous les demandes. Du jamais-vu en 50 ans de métier pour Gilbert Amblard, vendeur de bois de chauffage. Tout le stock de bois sec, soit 600 stères, est déjà vendu. "Il y a une demande impressionnante cette année. Et on ne peut pas la couvrir, on refuse", dit-il. Véronique et son mari ne chauffent que deux pièces, grâce à un poêle à bois.  

Une aide financière à venir

Les dernières factures de gaz de Véronique donnent le vertige : 2 034,16 euros pour le mois d’octobre. Un retour au bois pour alléger la facture, qui pourrait se doubler d’un autre coup de pouce. La semaine dernière, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué la mise en place d’une aide financière pour les foyers se chauffant au bois.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.