Crise énergétique : le réseau électrique soumis à une première semaine de tension
Jeudi 8 décembre, le réseau électrique devrait être sous tension puisqu’un pic de consommation de 75,6 GW est attendu. Ce pic aurait pu avoir une proportion encore plus forte si la consommation d’électricité n’avait pas baissé dans les semaines passées. Pour faire des économies d’énergie, des usagers font le choix de se chauffer le moins possible, en n’allumant pas leurs radiateurs dans certaines pièces de leur logement.
Un parc nucléaire pas totalement opérationnel
Toutefois, ces nombreux gestes effectués par les Français pourraient ne pas être suffisants pour que l’hiver se passe bien. Cette situation est due à une baisse de la production. En effet, le nucléaire produit 60 % de l’électricité consommée en France, mais 20 réacteurs sont fermés à l’heure actuelle. Pour compenser cette diminution de la production, les centrales à charbon tournent à plein régime et les importations d’électricité ont augmenté.
Parmi nos sources :
RTE - Données sur le système électrique français
Nicolas Goldberg : spécialiste énergie chez Columbus Consulting, entreprise de conseil pour les organisations, entreprises confrontées à des transformations majeures.
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.