Crise énergétique : une nouvelle aide gouvernementale pour les factures des PME
Face à la crise énergétique, le gouvernement a annoncé une nouvelle aide pour les PME, afin de les aider à payer leurs factures d'électricité. Cette aide couvrirait jusqu'à 25% de la consommation de l'entreprise.
À Soufflenheim (Bas-Rhin), le four de la poterie Beck fonctionne au ralenti. Quelques salariés sont au chômage partiel, car l'activité a fortement diminué face au coût de l'énergie. Fabriquer une terrine coûtait 90 centimes dans cette poterie. Aujourd'hui, c'est dix fois plus. Le prix du gaz a été multiplié par 13, et il y a quelques semaines, l'entreprise a subi un nouveau coup dur : cette fois-ci, c'est son contrat d'électricité qui a explosé. "On passerait de 30 000 euros annuels à 180 000 annuels", explique Thibault Elchinger, commercial.
Une aide déjà disponible pour le gaz
Pour répondre à ces difficultés, le gouvernement prévoit une garantie électricité pour alléger la facture des entreprises. Si le prix de l'électricité achetée par les PME venait à dépasser par exemple 325 euros du mégawattheure, alors l'État prendrait en charge une partie de la facture. Cette aide couvrirait jusqu'à 25% de la consommation de l'entreprise. Un premier pas salué par le patronat, qui souhaiterait élargir encore le dispositif. Pour le gaz, une aide est déjà disponible. Au total, l'État devrait débloquer dix milliards d'euros pour les entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.