Électricité : comment réduire la facture dans les bâtiments publics ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Électricité : comment réduire la facture dans les bâtiments publics ?
Article rédigé par France 2 - M.Gracia, T.Souman, L.Gublin, T.Manisier, O.Gardette, C.La Rocca, E.Stervinou, P.Ngankam, B.Comte
France Télévisions
France 2
Les mairies cherchent à réduire la consommation d'électricité dans les bâtiments publics. Pour cela, il existe des systèmes pour surveiller et piloter à distance la température des bâtiments, grâce à des sondes.

Quand les températures sont glaciales à l'extérieur, le chauffage tourne à plein régime dans le réfectoire d'une école maternelle à Mansigné (Sarthe). Cette cantine est le bâtiment public qui consomme le plus d'électricité dans la commune. "On est entre 1 500 et 2 000 euros mensuels dans les mois d'hiver, et 500 à 600 euros dans les mois d'été", indique François Boussard, maire (Divers droite) de la commune. Un coût qui devrait doubler cette année. Malgré des efforts pour moins consommer, le budget énergie de la mairie explose.

Priorité à l'isolation

Pour faire baisser les factures, Six-Fours-les-Plages (Var) a installé des sondes dans toutes les pièces d'une école. Elles surveillent plusieurs paramètres. "La température intérieure, mais aussi le taux de CO2 dans l'école et la luminosité", explique la chargée du développement durable de la mairie. Chauffage, éclairage... Toutes les installations sont connectées. Elles sont pilotées et programmées depuis la mairie, pour éviter par exemple de chauffer une salle vide. En un an, la facture d'électricité est passée de 5 800 à 3 700 euros. Cependant, la plupart des bâtiments publics sont anciens, et la priorité est donc de les isoler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.