Cet article date de plus d'un an.

Électricité : des clients d'Eni et d'Engie dénoncent des factures exorbitantes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Électricité : des clients d'Eni et d'Engie dénoncent des factures exorbitantes
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, G. de Florival A. Robini, B. Laigle, T. Renault, C. Beauvalet
France Télévisions
Convoqué par la ministre de la Transition énergétique, le fournisseur italien d’électricité Eni reconnaît des erreurs dans ses factures. Engie aussi est concerné par des plaintes de consommateurs. Des milliers de clients protestent contre des échéanciers de régulation reçus depuis plusieurs semaines.

Il y a quelques semaines, Vincent Audigier a reçu une facture vertigineuse de la part de son fournisseur d'électricité Eni, plus de 9 000 euros. Il s'agit d'une régularisation sur la base d'une hausse de tarifs, dont il n'aurait pas été clairement informé. "Il n'y a pas eu de communication, qui aurait pu m'alerter, ni une prise de contact de la part d'Eni pour me dire qu'effectivement, j'allais avoir une facture astronomique", affirme le client, qui a créé le Collectif contre Eni.

Des échéanciers et des factures erronés

Comme lui, 100 000 clients auraient reçu des factures très élevées de la part de plusieurs fournisseurs. Mercredi 23 août, les sociétés Eni et Engie ont été convoquées par la ministre de la Transition énergétique. Les dirigeant d'Eni admettent ne pas avoir intégralement appliqué le bouclier tarifaire et ont reconnu des envois d'échéanciers et de factures erronés à certains de leurs clients. Engie, de son côté, devra régler au cas par cas les régularisations les plus importantes de ses clients.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.