Électricité : les bons gestes pour réduire sa consommation
Le gestionnaire du réseau électrique RTE avait demandé aux Français de limiter leur consommation dans la matinée du lundi 4 avril, pour éviter les coupures. Il semble que les Français aient joué le jeu, en adoptant les bons gestes.
Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle : certains Français ont bien entendu l'appel du gestionnaire du réseau RTE de limiter la consommation électrique, dans la matinée du lundi 4 avril. En décalant l'utilisation de leurs appareils, le réseau a été allégé. La consommation n'a en effet pas dépassé le plafond critique. Les Français semblent également avoir été raisonnables sur le chauffage, qui constitue 26% de l'électricité consommée annuellement. Baisser la température d'un degré permet par ailleurs d'économiser 20% sur sa facture d'électricité.
Baisser la température du chauffe-eau
Autre moyen de limiter sa consommation : baisser la température du chauffe-eau. L'eau chaude représente 17% de la consommation annuelle d'électricité. Enfin, encore beaucoup d'usagers ont de vieilles ampoules. Or, les remplacer pas des ampoules LED diviserait par quatre la consommation. Les Français possèdent chez eux en moyenne 73 appareils électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.