Electricité : RTE maintient sa "vigilance" sur la fin de l'hiver en raison d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires à l'arrêt
Selon RTE, "les prévisions météorologiques sur la période sont favorables" et une vague de froid est "peu probable" en février.
Le gestionnaire du réseau électrique français, Réseau de transport d'électricité (RTE), a annoncé vendredi 4 février maintenir sa "vigilance sur la fin de l'hiver" pour l'approvisionnement, en raison d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires à l'arrêt. RTE note également que "les prévisions météorologiques sur la période sont favorables".
La France subit actuellement une moindre disponibilité de son parc nucléaire, liée à un calendrier de maintenance chargé, en outre perturbé par les confinements de 2020. Cinq réacteurs d'EDF sont de surcroît à l'arrêt pour de longues périodes à la suite de problèmes de corrosion détectés ou soupçonnés sur des circuits de sécurité. Toutefois, RTE avait déjà considéré que ces derniers seraient arrêtés pendant tout l'hiver et ces prolongations d'arrêts "ne remettent pas en cause le diagnostic établi par RTE pour la fin de l'hiver", affirme le gestionnaire du réseau à haute tension dans ses prévisions réactualisées.
Les prévisions météorologiques sont, elles, favorables : une vague de froid sévère apparaît à ce stade "peu probable", au moins pour le début du mois de février. RTE rappelle que plusieurs mesures sont prévues en cas de vague de froid (de l'ordre de 4 °C en dessous des normales), de très faible production éolienne en Europe ou de nouveaux gros problèmes sur les capacités de production : interruption de grands consommateurs industriels et baisse de la tension sur les réseaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.