Électricité : une facture de plus en plus lourde qui pénalise les Français
Les tarifs de l'électricité pourraient selon l'association UFC-Que choisir à nouveau flamber de 10%, début 2022. L'énergie devient un problème pour le pouvoir d'achat de nombreux Français.
Depuis un an, Jessica Zoccolo se rend dans une association d'un quartier de Douai (Nord), pour nourrir sa famille. Au RSA, la mère de famille célibataire qui vit avec 800 euros par mois voit sa facture d'électricité et de gaz flamber sans cesse. "Avant je payais 100 euros, (…) je paye maintenant 150 euros par mois", confie-t-elle. Khadija Ahantat, responsable de l'antenne Restos du Coeur de Frais-Marais (Nord), indique de son côté recevoir "souvent des appels de familles qui souhaitent venir exceptionnellement pour avoir un colis de dépannage, parce qu'elles se retrouvent avec une facture d'eau ou d'électricité vraiment élevée".
Nouvelle hausse en 2022
Les augmentations s'enchainent et s'intensifient pour tous les consommateurs. Le prix de l'électricité a augmenté de 60% entre 2008 et 2020. Et ce n'est pas fini. Selon Antoine Autier, de l'association UFC-Que choisir, "la facture va augmenter début 2022 de l'ordre de 10% pour les consommateurs". L'association demande à l'État d'intervenir afin de limiter la hausse, en réformant le mode de calcul du prix de l'électricité, ou en baissant les taxes sur cette énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.