Énergie : comment faire des économies à son échelle ?
La directrice générale de Gaz Réseau Distribution France demande aux Français de faire des économies d'énergie. Elles permettraient d'éviter les pénuries de l'hiver prochain.
Le chauffage représente près de la moitié des besoins des Français en énergie, un budget conséquent pour les ménages. Les consommateurs ont ainsi quelques bons réflexes, comme "isoler", "surveiller les radiateurs" ou encore "faire attention" en prenant une douche. Parmi les autres astuces, il est également recommandé de maintenir une température à 19 degrés, entretenir sa chaudière, programmer son chauffage à distance, ou encore baisser sa consommation d'eau chaude et aérer tous les jours.
Plan de délestage pour les entreprises
Si la situation de la France n'est pas critique, le gouvernement va mettre en place un plan de délestage, une réduction organisée de la consommation de gaz pour les grands industriels, qui sont les plus gros consommateurs. "Ils ont souvent des installations qui leur permettent (…) d'avoir une autre énergie, et ils vont utiliser cette énergie de secours, en priorité, pendant une petite période", détaille Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. Les sites d'intérêt général, comme les hôpitaux, les Ehpad ou encore les établissements scolaires, ne seraient pas concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.