Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : dans le Calvados, un père et son fils construisent une centrale hydroélectrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : dans le Calvados, un père et son fils construisent une centrale hydroélectrique
Énergie : dans le Calvados, un père et son fils construisent une centrale hydroélectrique Énergie : dans le Calvados, un père et son fils construisent une centrale hydroélectrique (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Bigard, P.Maire, S.Lacombe
France Télévisions

Vendredi 18 mars, le 19/20 rencontre un père et son fils qui construisent leur propre centrale hydroélectrique à Vire, dans le Calvados.  

À Vire (Calvados), un père et son fils ont décidé de construire leur propre centrale hydroélectrique. Après deux ans de travaux et un investissement de 700 000 euros, celle-ci devrait produire de l'électricité à l'été 2022. "On capte l'eau et on l'envoie dans la conduite forcée, qui va amener l'eau jusqu'à la turbine", explique Serge Poisson, retraité. "Il y a 3 000 litres par seconde qui vont passer dans cette conduite", ajoute son fils, Antoine Poisson, ingénieur.  

Le même principe qu'un moulin 

Les deux hommes ont prévu un mini-barrage sur la rivière, ainsi qu'une dérivation en sous-sol pour dévier l'eau vers leur centrale hydroélectrique. Avec leur turbine, ils produiront de l'électricité pour 400 foyers. "C'est l'ancien moulin remis au goût du jour, avec les dernières technologies, mais c'est la même énergie de départ, la force de l'eau", détaille Antoine Poisson, ingénieur. Il y a dix ans, tous les deux avaient déjà rénové une centrale.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.