Cet article date de plus d'un an.

Energie : l'éolien et le solaire ont fourni 12% de l'électricité mondiale en 2022, un niveau record mais toujours derrière le charbon

Le charbon reste la plus grande source d'électricité au monde, "produisant 36% de l'électricité mondiale", pointe un rapport.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des éoliennes à Flavin, dans l'Aveyron, le 7 avril 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

C'est un niveau record. L'éolien et le solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, mais toujours loin derrière le charbon, qui reste la première source d'électricité au monde, selon un rapport (en anglais) du groupe de réflexion sur l'énergie Ember publié mercredi 12 avril. La guerre en Ukraine, la fermeture progressive des gazoducs de Moscou et la flambée des prix qui a suivi ont poussé des gouvernements à repenser leur politique énergétique pour accélérer dans les énergies décarbonées.

Combinées ensemble, les énergies renouvelables et le nucléaire "ont atteint 39% de l'électricité mondiale, un nouveau record", le reste étant couvert par les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), soulignent les auteurs du rapport. L'analyse s'est appuyée sur des données ouvertes du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93% de la demande électrique mondiale.

Des émissions en hausse

En 2022, les énergies éoliennes et solaires ont tiré leur épingle du jeu, en atteignant "un record de 12% de l'électricité mondiale", selon ce rapport, contre 5% en 2015. L'Union européenne mène la danse, avec 22% d'électricité d'origine renouvelable et une croissance de 24% du solaire par rapport à l'année précédente. Cette percée a permis de limiter le recours au charbon, qui a cependant augmenté de 1,1%. 

>> On vous explique pourquoi le charbon est une bombe énergétique et climatique

"Malgré ces progrès, le charbon est resté la plus grande source d'électricité au monde, produisant 36% de l'électricité mondiale en 2022", souligne le rapport. La persistance du recours au gaz et au charbon pour répondre à la demande d'électricité a eu pour corollaire de faire "grimper les émissions (de gaz à effet de serre) à un nouveau record", de 12 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.