Énergie : la demande de panneaux solaires augmente
Avec leur production d’une énergie plus vertueuse et la hausse des tarifs de l’électricité, les panneaux solaires ont le vent en poupe. Est-ce vraiment intéressant? La journaliste Margaux Subra-Gomez fait le point sur le plateau du JT de France 2, vendredi 6 mai.
La demande pour les panneaux photovoltaïques est en pleine augmentation. Pour répondre aux besoins d’une maison, huit panneaux solaires sont généralement nécessaires pour produire trois kilowatts-heure. Le chantier coûte entre 9 000 et 13 000 euros. Installer des panneaux photovoltaïques, c'est "en moyenne (…) une économie de 30 % à 50 % sur la facture. Pour le photovoltaïque, il n’y a pas d’aide à l’installation, mais en revendant le surplus d’électricité que vous produisez à un fournisseur, vous pouvez toucher une prime : elle est de 380 euros par kilowatt installés", explique la journaliste Margaux Subra-Gomez au JT de France 2.
Mieux isoler son logement
Une autre manière de faire des économies dans sa consommation d’énergie, c’est d’avoir une habitation bien isolée. Des aides de l’État existent, mais certaines viennent d’être diminuées, comme le dispositif des certificats d’économies d’énergie (les CEE), qui baissent de 30 % en moyenne. Il y a aussi "le dispositif Ma prime renov' : une aide en fonction de vos revenus pour mettre du double vitrage ou isoler votre toiture par exemple", rappelle la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.