Actuellement, près de 60 % de notre électricité est fournie par les centrales nucléaires, un peu moins de 20 % par les barrages hydroélectriques. C'est une source d’énergie renouvelable pourtant non négligeable.
Perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, enserré par les Alpes suisses, se trouve le chantier titanesque du barrage de Grimsel Pass. L’ancienne retenue de 100 mètres de haut montrait des signes de fatigue. Alors, les Suisses ont décidé de construire un autre mur, flambant neuf, juste devant. Plus imposant, surélevé de 23 mètres, pour doubler la puissance du barrage et fournir de l’électricité à 30000 habitants supplémentaires.
15 projets d'ici à 2050
C’est l’un des nombreux exemples d’une Suisse qui met les bouchées double dans l’hydroélectrique, plutôt bien accepté par la population, selon le constructeur, et surtout par les pouvoir publics, depuis la guerre en Ukraine. "Il y a moins de réticence, puisqu’il faut avoir une certaine indépendance", dit Andres Fankhauser, responsable génie civil et écologie pour KWO. La Suisse a même établi une liste de 15 projets d'ici à 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.