Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : rénover son logement pour payer moins de taxes foncières

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : rénover son logement pour payer moins de taxes foncières
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, V. Travert, E. Urtado
France Télévisions
France 2
La rénovation thermique est le meilleur moyen de réduire ses factures d'énergie. Certaines mairies proposent un coup de pouce supplémentaire aux propriétaires, en baissant la taxe foncière en cas de travaux.

Isoler sa façade ou ses combles peut faire baisser les dépenses de chauffage. La taxe foncière peut également être divisée par deux, dans certaines villes. À Massy, dans l'Essonne, Jean Fichoux a décidé de rénover son logement. Ses travaux lui coûteront 21 000 euros, mais avec, à la clé, une ristourne importante sur sa taxe foncière. "Elle est passée de 1 535 à 874 [euros]", dit-il, et ce durant trois ans. 

Trois conditions 

Trois conditions sont nécessaires pour bénéficier de l'allégement fiscal : posséder un bien achevé avant le 1er janvier 1989, effectuer des travaux d'au moins 10 000 euros, et que la mairie ait voté l'exonération. Seules quelques villes l'ont fait en France en 2022, comme Roubaix (Nord) ou Charleville-Mézières (Ardennes). À Massy, l'allégement a profité à 37 foyers. Le coût est de 100 000 euros pour la mairie, soit moins de 1 % de son budget. Pour bénéficier de la mesure, il suffit de déposer un dossier auprès du service des impôts dont dépend le logement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.