Énergie : la centrale à charbon de Saint-Avold va rouvrir
Pour contrer d’éventuelles pénuries et la hausse des prix de l’énergie, la France va rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle.
Le gouvernement a annoncé que l’usine à charbon de Saint-Avold (Moselle) allait ouvrir de nouveau ses portes. Cette annonce fait des heureux comme un ancien cadre de l'usine qui déclare : "c’est un emploi qui était passionnant donc je reviendrai si nécessaire avec plaisir. C’est un besoin du pays donc je répondrai à cet effort", indique Thomas About. Ce n’est pas le seul pays qui compte sur le charbon, car l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Grèce souhaitent aussi augmenter leur production de charbon ou rouvrir des centrales.
Répondre au manque d’énergie
La France est obligée de trouver une solution rapide puisque la Russie ne fournit plus de gaz ni de pétrole à l’Hexagone. Les membres de la centrale sont pris au dépourvu face à cette réouverture inattendue, ainsi, ils vont devoir refaire des stocks pour faire fonctionner l’usine. "On a actuellement l’équivalent d’un bon mois de fonctionnement, mais il va falloir trouver un peu de charbon pour passer les cinq autres mois", explique Jean-Pierre Damn, le délégué syndical FO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.