Cet article date de plus d'un an.

Énergie : le chauffage par les eaux usées, une innovation made in France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Énergie : le chauffage par les eaux usées, une innovation made in France
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, B.Six, M.Khiat P.Aubert, A.Maurisson, J.Fantauzzo
France Télévisions
Face au réchauffement climatique, le renoncement aux énergies fossiles paraît inéluctable et il va falloir trouver d'autres solutions pour se chauffer. Il est possible notamment d'utiliser les eaux usées en captant leur chaleur avant qu'elles ne finissent dans les égouts. À Bordeaux, tout un quartier se chauffe de cette façon et Paris expérimente aussi ce dispositif.

Un hôtel 4 étoiles parisien, ouvert il y a cinq ans, propose un chauffage original dans les salles de bain de ses 149 chambres. "On a une petite spécificité concernant notre eau chaude puisque c'est une eau chaude qui a été produite grâce au retraitement des eaux usées sanitaires", explique une salariée de l'hôtel à une cliente. Ici, aucune quantité d'eau des douches, des lavabos, des chambres jusqu'aux cuisines, ne se perd et tout se transforme en énergie.  

Un dispositif déployé dans de nombreux établissements 

Chauffer l'eau par les eaux usées est une technologie développée et brevetée par une entreprise française. "Toutes les eaux usées chaude du bâtiment, quand une personne va prendre sa douche ou se laver les mains avec une eau mitigée, toutes ces eaux usées et chaudes vont arriver dans ce connecteur", décrypte Jugurta Tabouche, Ingénieur d'affaires chez Biofluides. Avant que cette eau, à 25 degrés, ne parte vers les égouts, sa chaleur est captée et utilisée pour faire chauffer l'eau de ville via une pompe à chaleur. Une eau propre et chaude qui est injectée dans les tuyaux et ainsi de suite. Ce système, Biofluides l'a déployé dans des logements collectifs, des Ehpad, des blanchisseries ou encore des piscines. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.