Cet article date de plus d'un an.

Énergie : le plan de sobriété est-il respecté ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : le plan de sobriété est-il respecté ?
Énergie : le plan de sobriété est-il respecté ? Énergie : le plan de sobriété est-il respecté ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Martin, B.Millaud
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a dévoilé des mesures simples pour inciter à être moins gourmands en énergie. Par exemple : rouler à 110 kilomètres sur l’autoroute au lieu de 130 ou encore ne pas descendre la climatisation en dessous de 26 degrés. Mais dans les faits, est-ce que chacun est prêt à respecter la règle ?

À l’extérieur, les températures sont en hausse et la perspective de forte chaleur arrive. France 2 s’est rendu dans une entreprise située à Lyon (Rhône) où à l’intérieur, une attention particulière est portée sur la climatisation. Le système a été conçu pour rafraîchir tout le bâtiment, mais la température est fixée à 26°C. Il est impossible de descendre en dessous.

Un plan de sobriété hiver comme été

Dans les bureaux se trouvent aussi de larges baies vitrées, où le soleil tape une grande partie de la journée. Malgré la climatisation, certains salariés recherchent davantage de fraîcheur et ont déjà ressorti des ventilateurs. Le plan de sobriété énergétique s’applique hiver comme été dans tous les secteurs. Ainsi, dans un restaurant, la climatisation n’est allumée qu’au moment du service. Les rideaux sont également fermés, pour gagner un peu de fraîcheur lorsqu’il n’y a pas de clients. Mais le gérant reconnaît qu’il est parfois difficile de respecter le plan de sobriété.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.