Énergie : les critiques sur les éoliennes sont-elles justifiées ?
L'un des enjeux dans les prochaines années en matière d'environnement sera la capacité à créer de l'énergie "propre" grâce au soleil et au vent. Les éoliennes continuent de susciter le débat. Incontournables pour les uns et un scandale pour les autres, les critiques sur les éoliennes sont-elles justifiées ?
En vingt ans, elles ont poussé dans les champs, investit notre paysage et alimenté les polémiques. L'une d'entre elles serait que la France contiendrait trop d'éoliennes. En France, on compterait 8 000 éoliennes, un chiffre qui peut paraître démesuré, mais à l'échelle européenne avec seulement 16,6 Gw de capacité de production, la France n'est qu'en quatrième position très loin du leader allemand qui compte 61,3 Gw.
Une nuisance sonore
Les éoliennes sont souvent associées au bruit. Selon une étude, le bruit que fait une éolienne serait comparable à une conversation à voix basse. Toutefois, ce n'est pas le ressenti des habitants proches de ces gigantesques engins. "Aujourd'hui, elles font du bruit, mais par rapport à ce qu'on subit, c'est tolérable. Parfois, on a l'impression d'entendre des hélices d'avion ou même pire des fois selon le vent", explique Isabelle Villard, qui vit à 600 mètres de plusieurs éoliennes. Aujourd'hui, elles produisent 8 % de l'électricité nationale, la France veut atteindre 20 % en 2028. Quoi qu'il en soit, elles n'ont pas fini de susciter la polémique dans les années à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.