En pleine crise énergétique, les Français s’adaptent. Les foyers et entreprises ont réduit drastiquement leur consommation d’électricité.
Malgré le froid qui s’installe et la nuit qui s’allonge, les ménages et entreprise français éteignent la lumière et baissent le chauffage. La consommation d’électricité s’effondre : moins 8,3% pour la dernière semaine du mois de novembre 2022. Un groupe immobilier fait encore plus fort avec une économie de 11% par rapport à l’année dernière. Il a d’abord éteint les écrans de télévision, réduit l’éclairage, mais aussi arrêté la moitié des ascenseurs. La température à l’intérieur des bureaux a également été baissée de deux degrés.
Une consommation inférieure aux autres années
Les petits efforts dans les entreprises et les foyers français aboutissent à de grands résultats. La consommation moyenne pour 2022 est bien inférieure à celle des autres années. La baisse s’est même accentuée ces derniers jours. Si la consommation baisse en France, c’est aussi le fait d’entreprises en difficulté. Des industries cessent de produire en raison du coût de l’énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.