Cet article date de plus d'un an.

Énergie : mode d’emploi du chèque bois, disponible dès le 27 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : mode d’emploi du chèque bois, disponible dès le 27 décembre
Article rédigé par France 3 - A. Brogat, J.-M. Mier, F. Benbekai, A. Blanchard, J. Durand
France Télévisions
France 3
Dès mardi 27 décembre, les ménages modestes pourront demander un chèque bois afin de faire baisser la facture pour se chauffer. L’aide exceptionnelle va de 50 à 200 euros.

Pour chauffer sa maison de 100 m2 en Seine-et-Marne, une famille a choisi le bois. Le budget est compris entre 400 et 500 euros par an. Pour aider les ménages, le gouvernement a donc mis en place, à partir du mardi 27 décembre, un chèque bois allant de 50 à 200 euros selon les revenus du foyer. Delphine Fasilleau, qui se chauffe au bois, ignore si elle sera éligible, mais elle est rassurée par la remontée des températures.

L’aide s’ajoute au chèque énergie

Le prix du bois a fortement augmenté : la hausse est de 30% cette année. Alors, pour alléger la facture, le chèque bois s’adresse aux plus modestes. Par exemple, un couple avec un enfant gagnant moins de 4 000 euros par mois pourra toucher 100 euros. Le chèque pourra être dépensé directement chez les fournisseurs de bois, dont la demande explose cette année. L’aide exceptionnelle s’ajoute au chèque énergie. Plus de deux millions de ménages devraient en bénéficier après avoir fait la demande en ligne, sur le portail du gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.