Cet article date de plus d'un an.

Énergie : pourquoi EDF connaît une dette historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : pourquoi EDF connaît une dette historique
Article rédigé par France 3 - M. Damoy
France Télévisions
France 3
Le géant de l’énergie français subit la plus forte dette de son histoire, avec 64,5 milliards d’euros en 2022. La journaliste Maéva Damoy explique les raisons de cette dette sur le plateau du 19/20.

EDF a subi la plus grande perte de son histoire : 64,5 milliards d’euros en 2022. Pour cause : la hausse des prix de l’énergie, selon la journaliste Maéva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 17 février. "EDF a plutôt été victime de la flambée des prix car l'entreprise a dû acheter de l'électricité à prix d'or sur les marchés. La raison : elle n'a pas pu produire assez d'énergie". Seule la moitié de ses réacteurs peut fonctionner.   

Une renationalisation pour renflouer les caisses 

 

La hausse des prix de l’électricité a fait revenir des clients d’EDF, qui a dû racheter de l’électricité pour combler leurs besoins. L’État lui a aussi demandé de vendre son électricité à un prix plus bas, pour limiter l’impact sur la facture des Français, ce qui a entraîné une perte de 8,34 milliards d’euros. "L'entreprise compte sur sa renationalisation pour financer les nouvelles centrales", dont le coût est estimé à 51,7 milliards d'euros. Pour les financer, le gouvernement pourrait notamment "utiliser l’argent investi avec le livret A par les Français". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.