Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : quels gestes simples adopter pour moins consommer ?

Publié Mis à jour
Énergie : quels gestes simples adopter pour consommer moins ?
Énergie : quels gestes simples adopter pour consommer moins ? Énergie : quels gestes simples adopter pour consommer moins ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier
France Télévisions
France 2

Pour consommer moins d'énergie, chacun peut adopter des gestes simples. La journaliste Chloé Tixier en détaille certains sur le plateau du 13 Heures.

Même en cette période de canicule, Chloé Tixier rappelle qu'il est possible de faire des économies d'énergie en adoptant des gestes simples. "En magasin, repérez les étiquettes énergie et privilégier les appareils classés A, moins énergivores, conseille la journaliste. Évitez les climatiseurs mobiles, qui consomment beaucoup : comptez plus de 130 euros d’électricité pour un mois d’utilisation, c’est 30 fois plus qu’un ventilateur. Et dans sa maison, on peut aussi débrancher les appareils en veille."

Multiprises, programme éco, dégivrer son frigo…

En effet, une box internet branchée en continu "consomme autant qu’un frigo en une année", compare Chloé Tixier. "La petite astuce c’est de les relier à une multiprise. Quand vous ne vous en servez pas, vous pouvez donc tous les éteindre en même temps. Il existe aussi des prises programmables qui éteignent vos appareils à l’heure de votre choix." Quant aux équipements de la cuisine, il existe aussi des astuces. "Si vous avez un lave-vaisselle, utilisez le programme éco ou 50 degrés maximum, vous économiserez jusqu’à 45% d’électricité par rapport à un programme intensif. Dégivrer une fois son frigo tous les 6 mois permet de réaliser une économie d’environ 10 euros par an."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.