Énergie : une hausse de 11,7% des tarifs du gaz le 1ᵉʳ juillet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le prix du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne en juillet. Cette hausse est liée au rebond des cours du gaz, mais aussi à une hausse des tarifs des réseaux de distribution.
Énergie : une hausse de 11,7% des tarifs du gaz le 1er juillet Le prix du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne en juillet. Cette hausse est liée au rebond des cours du gaz, mais aussi à une hausse des tarifs des réseaux de distribution. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, L. Franchineau, D. Boéri, A. Tribouart, G. Bourlat, J. Desrousseaux, B. Véran, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Le prix du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne en juillet. Cette hausse est liée au rebond des cours du gaz, mais aussi à une hausse des tarifs des réseaux de distribution.

Le prix de référence du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne en juillet 2024. Yvonne Poidevin, retraitée, ne comprend pas cette deuxième hausse depuis le début de l’année. "Ça va peser très lourd dans les charges des particuliers", confie-t-elle. L’augmentation fera grimper le tarif du MWh à près de 130 euros en moyenne en juillet, un niveau qui reste toutefois inférieur à celui du mois de janvier. 

L’acheminement sur le réseau

Les factures de gaz comportent le prix des matières premières, les différentes taxes et l’acheminement sur le réseau. C’est cette partie qui augmentera. "Les efforts de sobriété ont réduit la consommation de gaz en France. (…) Les coûts du réseau, qui sont des coûts fixes, sont répercutés sur une consommation plus petite, donc ça fait augmenter ce tarif d’acheminement", explique Sylvain Le Falher, fondateur de Hello Watt. Certains fournisseurs d’énergie ont déjà informé leurs clients. Ils devraient répercuter la hausse sur leurs offres indexées sur les prix du marché. Les offres à prix fixe ne devraient pas être concernées.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.