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Gaz naturel liquéfié : TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du Havre

Une unité flottante du groupe français permettra, à partir de septembre 2023, de transformer le GNL livré par des navires provenant notamment des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Un méthanier arrive au terminal de gaz naturel liquéfié de Dunkerque (Nord), le 8 juillet 2016. (MAXPPP)

Un nouveau contrat pour le géant français. Un projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies a été retenu pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) au Havre, a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime, vendredi 29 juillet, en pleine crise du gaz liée à la guerre en Ukraine.

Amarré au port du Havre, ce navire FSRU (unité flottante de regazéification) pourra injecter "environ 10% de la consommation annuelle française", soit jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel, selon la préfecture. Il sera alimenté avec du gaz à partir de navires méthaniers provenant "possiblement de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des Etats-Unis, du Nigeria, d'Angola, ou encore d'Egypte".

Un projet "provisoire" pour passer la crise

Les travaux sont censés débuter à l'automne 2022, pour un lancement en septembre 2023. Ce "projet de nature provisoire" aura "vocation à être démonté lorsque les tensions en matière d'approvisionnement auront été surmontées", avance la préfecture.

La France s'alimente aujourd'hui par quatre terminaux portuaires d'importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir-de-Bretagne et un à Dunkerque) et souhaitait sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.

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