Cet article date de plus de trois ans.

Hausse des prix du carburant : les Français attendent impatiemment une aide du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix du carburant : les Français attendent impatiemment une aide du gouvernement
Hausse des prix du carburant : les Français attendent impatiemment une aide du gouvernement Hausse des prix du carburant : les Français attendent impatiemment une aide du gouvernement
Article rédigé par France 2 - N.Coadou, P.Wursthorn, A.Alvarez
France Télévisions
France 2

L'idée d'un chèque carburant en France est à l'étude. Le principe est assez simple, les Français recevraient ainsi un chèque pour les aider à faire le plein et parmi ceux qui pourraient en profiter, il y a les aides-soignantes à domicile.

Les équipes de France Télévisions ont décidé de suivre une aide-soignante à domicile en Gironde. Elle parcourt plus de 60 kilomètres par jour, ce qui au final, représente plus d'un quart de son salaire. "Je pars pour Bordeaux et je pense que je vais avoir plus de 90 minutes de bouchon", explique Christelle Roulier, aide-soignante à domicile. Elle doit faire plus d'un plein par semaine à 80 euros. Son budget essence est désormais de 350 euros par mois. 

"Il faut bien travailler, je n'ai pas le choix" 

350 euros pour un salaire de 1 400 euros, un quart de son salaire passe donc dans le budget essence. "Il faut bien travailler, je n'ai pas le choix. Avec mes enfants, on ne fait pas forcément des choses que nous voulions faire. Il y aussi la qualité de l'alimentation qui change aussi inconsciemment", ajoute Christelle Roulier. Sans transports en commun, elle n'a pas d'autres alternatives que la voiture pour travailler. Elle attend de pied ferme un coup de pouce du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.