Inflation : en 2022, le prix moyen de l'électricité a augmenté de 45% et celui du gaz a doublé pour les industriels
La flambée des tarifs de l'énergie a frappé de plein fouet le secteur de l'industrie en 2022. Le prix moyen du MWh d'électricité dans l'industrie a augmenté de 45% par rapport à 2021, et celui du gaz a doublé, d'après un rapport de l'Insee publié jeudi 8 juin. En 2021, le tarif industriel moyen du MWh d'électricité avait déjà crû de 21% quand celui du gaz avait bondi de 65%.
L'Institut national de la statistique relève que la hausse de prix du MWh est "très hétérogène selon les établissements industriels" car elle dépend notamment du type de contrat souscrit et de sa durée. Ceux qui ont renouvelé leur contrat au cours de l'année 2022 (près d'un tiers des établissements) "ont été confrontés à une explosion du prix du MWh", note l'Insee.
Face à cette inflation, les industriels ont en majorité choisi d'augmenter leurs prix de vente (52%), de réduire leur marge (44%) et de piocher dans leur trésorerie (29%). En 2023, les industriels sont moins nombreux à prévoir de réduire leur marge ou de prélever sur leur trésorerie. Ils sont en revanche 61% à envisager d'augmenter leurs prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.