Cet article date de plus de trois ans.

Les idées claires. Les éoliennes sont-elles responsables d'une pollution sous-estimée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Article rédigé par franceinfo - avec France Culture
Radio France

La filière éolienne produit-elle l’énergie la plus propre ? Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la biodiversité ? Des questions au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo, destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

"Bilan carbone négatif", "atteinte aux paysages sans intérêt écologique", "pollution visuelle"… Qu’ils soient tenus par Stéphane Bern dans une tribune publiée dans Le Figaro ou par la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, les propos remettant en question l’éolien comme énergie verte sont de plus en plus présents. Pour certains, la pollution de la filière éolienne serait sous-estimée. Qu’en est-il réellement ?

"La question appelle une réponse plus nuancée, débute Philippe Collet, journaliste à Actu-environnement. Il y a évidemment des intérêts environnementaux importants, mais c’est vrai aussi que dans certaines situations l’éolien peut être polluant ou en tout cas avoir des impacts environnementaux négatifs. Le tout étant de faire en sorte de les réduire au maximum."

Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la biodiversité ? Leur bilan carbone est-il mauvais ? Provoquent-elles des nuisances sonores ? Peut-on construire des éoliennes absolument partout ? Les éoliennes ne fonctionnent-elles vraiment que 25% du temps ? Autant de questions sur lesquelles revient le journaliste Philippe Collet.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.