Politique : l'opposition dénonce l'utilisation du conseil de défense par Emmanuel Macron
Vendredi 2 septembre se tenait un Conseil de défense à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron afin d’établir une stratégie en vue de la crise énergétique. Une tendance qui provoque l’ire de l’opposition.
Derrière les grilles de l’Élysée, une réunion particulière se tenait, vendredi 2 septembre. Entouré de quelques ministres de premier plan, le président de la République chapote un Conseil de défense concernant l’impasse énergétique dans laquelle se trouve la France. Relevant de l’exceptionnel, ce Conseil de défense est pourtant de plus en plus employé par le chef de l'État, notamment pour le Covid-19 et la guerre en Ukraine.
L’opposition dénonce une pratique anti-démocratique
Ce Conseil de défense est frappé du sceau du secret défense et rien ne filtre de ces réunions. Particularité qui a le don de provoquer la colère de Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, estimant qu’il est “insupportable d’avoir un gouvernement et un président qui ne cesse de gouverner à coup de conseils de défense.” Si la majorité se justifie en invoquant le secret stratégique, la première ministre, Élisabeth Borne, à déjà prévu un débat à l'Assemblée nationale pour parler de la crise énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.