Cet article date de plus d'un an.

Transport : le gouvernement veut mettre en place une aide pour le covoiturage

Publié Mis à jour
Transport : le gouvernement veut mettre en place une aide pour le covoiturage
Transport : le gouvernement veut mettre en place une aide pour le covoiturage Transport : le gouvernement veut mettre en place une aide pour le covoiturage (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Etienne, L.Klethi, B.Chesnin
France Télévisions
France 2

Jeudi 6 octobre, le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique. Parmi les mesures, l'incitation au covoiturage, pour lequel une aide sera attribuée. 

Tous les jours, dans le Bas-Rhin, des collègues se retrouvent et covoiturent pour aller travailler. "Ça fait trois ans qu'on travaille ensemble, donc on se retrouve ici le matin, par souci d'économie, et d'écologie un peu aussi", explique un homme. Des aires de covoiturage ont été aménagées en périphérie des villes. Le gouvernement veut inciter à employer ce mode de déplacement, en accordant une aide d'une centaine d'euros aux nouveaux automobilistes inscrits sur une plateforme de covoiturage dès janvier 2023.

900 000 personnes covoiturent chaque jour 

"À partir du moment où on peut faire des économies, bien sûr que ça va m'intéresser", assure un homme. Les modalités d'attribution de cette aide seront prochainement précisées. Selon le ministère de la Transition écologique, 900 000 personnes covoiturent chaque jour pour se rendre au travail. Le gouvernement aimerait tripler ce chiffre d'ici à 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.