Marchés du monde : les spécialités typiques de l'Irlande se retrouvent à Cork
Jeudi 6 octobre, le feuilleton du JT de 13 Heures sur les marchés du monde se poursuit à Cork, en Irlande. Il est l'un des plus vieux marchés du pays et propose des spécialités irlandaises.
À Cork (Irlande), sous les halles couvertes de l'English market, on trouve de la viande, des légumes, du pain, mais aussi des spécialités de la ville, à l'exemple du bœuf épicé ou du drisheen. "C'est une sorte de boudin noir, fait avec du sang de vache bouilli", explique une commerçante. Dans ce marché, tout est produit localement, même le saumon sauvage est pêché dans la rivière qui traverse Cork (Irlande).
Des familles de commerçants se succèdent
Le saumon est préparé à quelques kilomètres à Cobh (Irlande), selon la recette traditionnelle, qui consiste à le fumer et à le saler. "C'est aussi pour la tradition qu'on a notre magasin dans le marché historique", indique Franck Hederman, producteur de saumon fumé. Construit en 1788, le marché de Cork est l'un des plus anciens du pays. L'Irlande était encore sous domination anglaise à sa construction, c'est pourquoi il s'appelle l'English market. Depuis, les familles de commerçants se succèdent. "Toute la famille travaillait ici", témoigne Paul Murphy-Coughlan, boucher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.