Valbonne : le maire décide d’interdire aux habitants d’étendre leur linge aux fenêtres et déclenche une polémique
Dans la commune de Valbonne, les élus ont décidé d'interdire aux habitants d'étendre leur linge aux fenêtres durant la journée. Furieux, les habitants répondent qu'avec les prix de l'énergie qui grimpent, faire tourner le sèche-linge n'est pas judicieux.
Accrocher aux fenêtres t-shirt et pantalons, une pratique pittoresque que le maire de Valbonne (Alpes-Maritimes) ne veut plus voir. Elle a donc interdit aux habitants d’étendre leur linge aux fenêtres. "Ça fait partie de la culture du Sud de la France aussi qui représente un petit peu le paysage italien (...) pourquoi changer aujourd’hui ?", questionne une femme.
Le maire prêt à trouver un compromis
Le cœur du village est classé aux monuments historiques et pour le maire, le linge qui pend par la fenêtre dénature l’esthétique. "En réalité, ce qu’on essaie de faire c’est de préserver les façades de la sorte à ce que la beauté du site soit respecté", déclare Joseph Cesaro, le maire (SE) de Valbonne (Alpes-Maritimes). L’arrêté prévoit une amende de 35 euros mais d’ores et déjà, certains entrent en résistance et continuent d’étendre. Le maire se dit prêt à trouver un compromis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.