Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Coupures d'électricité : "Ne faisons pas peur aux Français", lance Gérald Darmanin

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le ministre de l'Intérieur assure que les forces de l'ordre et les pompiers seront déployées "pour accueillir les personnes en cas d'urgence" et "répondre aux interrogations" en cas de coupures de courant.

Interrogé sur les conséquences d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lancé mardi 6 décembre sur franceinfo : "Ne faisons pas peur aux Français !" Il n'est pas tout à fait certain qu'il y ait du délestage", a-t-il insisté, d'autant plus que "si tout le monde fait un peu d'économies d'énergies, nous passerons évidemment ce cap".

>> Les "délestages" ne sont pas une "fatalité", rappelle Xavier Piechaczyk, président de RTE France. 

Selon lui, "on écoute et on lit beaucoup de bêtises". Il revient sur le cas des personnes équipés d'un respirateur, à domicile. "On passe notre temps, depuis plusieurs semaines désormais, à repérer ces situations", souligne-t-il. Selon lui, "4 000 personnes sont déjà repérées et seront évidemment protégées".

"En cas de difficultés exceptionnelles, nous avons évidemment un plan pour que les policiers, les gendarmes, les pompiers soient particulièrement déployés, particulièrement renforcés", ajoute-t-il. D'abord "pour accueillir les personnes en cas d'urgence" et "pour être particulièrement sur le terrain dans les zones blanches ou les zones en délestage, pour pouvoir répondre aux interrogations ou aux appels d'urgence des Français". "Les services de police ou de gendarmerie et les casernes de sapeurs-pompiers" comptent parmi "les endroits en France qui seront particulièrement protégés" en cas de coupure d'électricité, rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.