Cet article date de plus de dix ans.

Entreprises : plus de femmes dans les conseils d'administration

Sous la contrainte légale, les conseils d'administration des entreprises du CAC40 comptent désormais 30% de femmes ; elles ne sont que 10% dans les comités exécutifs et de direction de ces mêmes entreprises, non soumis à la loi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (30% de femmes : du mieux dans les conseil d'admnistration des entreprises du CAC40 © MaxPPP)

Ce sont des chiffres qui réjouissent le ministère des Droits des femmes : selon une enquête du cabinet Ethic & Boards, les conseils d'administration des entreprises du CAC40 comptent aujourd'hui 30,3% de femmes, une hausse de deux points en un an. La part des femmes a même triplé en cinq ans.

Pourquoi ? Très simplement, parce que la loi les y oblige. La ministre Najat Vallaud-Belkacem se félicite "de la réussite de la stratégie choisie par la France qui a fixé des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires" . La loi Zimmermann-Copé impose aux conseils d'administration et conseils de surveillance des entreprises 20% de femmes en 2014, et 40% en 2017.

La loi... pas pour toutes

Mais la loi ne s'applique pas aux comités exécutifs et conseils de direction. Du coup, on n'y compte que 10,3% de femmes.

Pour accélérer le mouvement, la ministre dit avoir mobilisé les grandes entreprises. 27 ont pris des engagements sur la féminisation des postes de direction, notamment des comités exécutifs et des comités de direction, selon le ministère ; et dix nouvelles entreprises suivront.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.