Vers une sortie de crise à la SNCM, après un moratoire sur le redressement judiciaire
Après cette annonce, la CGT a annoncé être "en capacité de proposer une reprise du travail".
La médiation du gouvernement a, semble-t-il, porté ses fruits pour les syndicats de la SNCM, en grève pour la troisième fois depuis le début de l'année. Leurs représentants ont annoncé, mercredi 9 juillet, avoir obtenu un moratoire de plusieurs mois qui exclut dans l'immédiat une procédure de redressement judiciaire pour la compagnie en difficulté.
Négocié lors d'une réunion avec les actionnaires et représentants de l'Etat, le texte doit désormais être "présenté aux salariés", a indiqué le délégué CFE-CGC des officiers. Au 16e jour de grève, cette annonce pourrait mener à une sortie de crise : le secrétaire de la CGT de la SNCM a en effet affirmé que son syndicat était "en capacité de proposer une reprise du travail".
Ce moratoire a d'ores et déjà un effet concret : pour "apaiser la situation", le syndicat a annoncé qu'il allait débloquer le Kalliste, un navire de la Méridionale, une compagnie qui assure la liaison avec la Corse. Un peu plus tôt, Manuel Valls avait menacé de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour débloquer le bateau, occupé depuis le 1er juillet par les marins CGT de la SNCM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.