Devant le Medef, Macron exhorte les entrepreneurs à prendre leurs responsabilités et à investir
Le ministre de l'Economie a reproché aux entrepreneurs de tarder à investir.
Exercice de persuasion. Emmanuel Macron a demandé avec insistance aux entrepreneurs de prendre leurs "responsabilités" dans la transformation de l'économie française, leur reprochant de tarder à investir, en clôture de l'université d'été du Medef, jeudi 27 août. "Votre responsabilité, c'est de prendre votre part de ce mouvement de transformation de notre économie", a déclaré le ministre de l'Economie.
Après avoir dépeint la situation économique française et mondiale, et énuméré les mesures déjà engagées par le gouvernement pour redresser la barre du pays, le ministre a renvoyé les entrepreneurs, réunis sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), à leurs propres responsabilités. La transformation de l'économie, "ce n'est pas le gouvernement seul qui peut y répondre", a insisté Emmanuel Macron. "Je compte sur vous pour faire avancer le pays dans ses réformes."
"Vous avez l'amour et vous avez les preuves d'amour"
Faisant allusion à la fameuse phrase du Premier ministre, Manuel Valls, lors de la précédente université d'été du Medef, "J'aime l'entreprise", il a souligné après avoir rappelé les diverses mesures du gouvernement en faveur des entreprises : "Vous avez l'amour et vous avez les preuves d'amour." Dès lors, "ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous", a-t-il exhorté. "Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le pays."
Dans cette optique, le ministre a invité les entreprises à ne plus tarder à investir. "Je vous le dis avec toute la force de conviction dont je suis capable et qui m'est possible : investissez maintenant, prenez des risques maintenant", a-t-il plaidé. "Ce n'est pas uniquement la faute du personnel politique si les entreprises n'ont pas assez investi ces dernières années", a-t-il ajouté. "Vous pouvez compter sur le Medef", lui a répondu Pierre Gattaz en guise de clôture de l'université, ajoutant : "Ensemble nous prendrons nos responsabilités."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.