Valls annonce une nouvelle aide fiscale aux entreprises pour l'investissement industriel
De nouvelles mesures pour relancer l’économie sont présentées par le Premier ministre dans la foulée d’un séminaire gouvernemental exceptionnel.
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre Manuel Valls annonce une nouvelle aide fiscale "exceptionnelle" aux entreprises pour les inciter à investir dans l'industrie. Après la déroute du Parti socialiste aux départementales, l’exécutif tente de reprendre la main avec la présentation, mercredi 8 avril par le chef du gouvernement, du détail des mesures dévoilées vendredi 3 avril par François Hollande pour doper l’investissement en France.
• Elles viseront à "soutenir et conforter la croissance avec l’investissement" mais aussi à "valoriser le travail et l’égalité territoriale",avait indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l’issue d’un Conseil des ministres.
• La Banque publique d’investissement devrait augmenter ses prêts. Les collectivités locales, dont les dépenses d'investissement l’an dernier ont plongé, devraient également être soutenues via des remboursements anticipés de TVA.
La proposition la plus attendue est celle d'un mécanisme fiscal exceptionnel de soutien à l'investissement. Le dispositif employé devrait passer par l'amortissement : une entreprise qui achète une nouvelle machine voit la valeur de son acquisition baisser dans ses comptes chaque année, et peut traduire cet effet comptable en un allègement fiscal.