Cet article date de plus de cinq ans.

En 2018, pas de crise pour les actionnaires, encore choyés par le CAC 40

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En 2018, pas de crise pour les actionnaires, encore gâtées par le CAC 40
En 2018, pas de crise pour les actionnaires, encore gâtées par le CAC 40 En 2018, pas de crise pour les actionnaires, encore gâtées par le CAC 40 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les entreprises du CAC 40 ont versé une somme record de dividendes à leurs actionnaires : plus de 57 milliards d'euros.

C'est une année record pour les entreprises du CAC 40, les dividendes ont atteint des sommets. 57,4 milliards d'euros ont été versés aux actionnaires. Jean-Pierre Belhoste, retraité et investisseur, a perçu 10 000 euros l'an dernier, qui s'ajoute à sa retraite annuelle de 40 000 euros. Son entreprise préférée est Sanofi. L'entreprise pharmaceutique est fière d'avoir reversé 3,7 milliards d'euros à ses actionnaires, moins que Total mais autant que BNP Paribas.

Les sociétés du CAC 40 très généreuses

La direction de Sanofi affirme que cela n'a aucune conséquence sur les investissements et les salaires. Les syndicats s'étouffent. La CGT rappelle qu'il y a un nouveau plan de suppressions d'emplois de 750 postes et près 4 000 emplois supprimés en 8 ans. Selon certains spécialistes, ces dividendes bénéficient à l'économie française. La France est le pays au monde où les entreprises cotées en Bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.