Faillites d'entreprises : "Nous sommes dans une situation de statu quo", pointe Audrey Louail, patronne de Croissance plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Faillites d'entreprises : "Nous sommes dans une situation de statut quo", pointe Audrey Louail, patronne de Croissance plus
Faillites d'entreprises : "Nous sommes dans une situation de statut quo", pointe Audrey Louail, patronne de Croissance plus Faillites d'entreprises : "Nous sommes dans une situation de statut quo", pointe Audrey Louail, patronne de Croissance plus (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Après un bref arrêt durant la pandémie, les défaillances d'entreprises repartent à la hausse en France. Pour en parler, Audrey Louail, patronne de l'association d'entrepreneurs Croissance plus, analyse la situation sur franceinfo, lundi 4 novembre.

Christine Lagarde, la patronne de la Banque Centrale Européenne (BCE), tire la sonnette d'alarme dans les colonnes du Monde ce lundi 4 novembre : les entreprises françaises vont mal et les défaillances reviennent à leur niveau post-Covid. Les chiffres de la Banque de France le confirment. Audrey Louail, présidente de l'association d'entrepreneurs Croissance plus, constate également cette tendance qu'elle explique sur franceinfo, lundi 4 novembre.

Une "forte dégradation du portefeuille de commandes"

Selon elle, ces défaillances "commencent à atteindre les ETI, les entreprises de taille intermédiaire", et les 500 PME-ETI qu'elle représente "sont touchées par cette forte dégradation du portefeuille de commandes et de l'activité en général".

"Le climat économique et la conjoncture politique font que nous sommes un peu dans une situation de statu quo", pointe encore Audrey Louail d'après les entreprises qu'elle représente, qui précise que "se projeter" est impossible pour l'heure, dans les conditions actuelles. "On a une accumulation de challenges qu'ont dû relever les entreprises", souligne-t-elle aussi, citant des difficultés telles que "le coût des matières premières, de l'énergie, la hausse des taux d'intérêt".

Regardez l'interview du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.