Économie : les défaillances d'entreprises ne cessent d'augmenter en 2024

Les défaillances avaient baissé grâce aux mesures décidées pendant le Covid, comme le rééchelonnement des crédits bancaires, le chômage partiel, les PGE qu'il faut maintenant rembourser. La fin de ces aides et le contexte économique difficile entraînent une augmentation du nombre de défaillances.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les défaillances d'entreprises touchent en premier lieu l’activité immobilière, puis les transports. Photo d'illustration. (MALTE MUELLER / FSTOP)

Une entreprise est en défaillance lorsqu’une procédure de redressement judiciaire est engagée contre elle, généralement quand cette entreprise ne peut plus faire face à ses dettes. Les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent une reprise continue. Ces défaillances étaient tombées à des niveaux historiquement bas en 2020 et 2021. Mais depuis 2022 et la fin des aides que l'État avait mis en place pour soutenir les entreprises pendant le confinement, les défaillances augmentent en continu et le mois de mai confirme cette tendance.

Tous les types d'entreprises concernés

Par rapport à mai 2023, on enregistre une hausse de 28%, ce qui porte à environ 60 200 le nombre total de défaillances sur un an. C’est la traduction concrète de la sortie du "quoi qu’il en coûte". Les entreprises, qui avaient regagné un peu de trésorerie, sont de nouveau fragilisées. Nombre d'entre elles ont pu bénéficier des PGE (prêts garantis par l’État accordés pendant la pandémie), et peinent maintenant à les rembourser. Après avoir été tenues à bout de bras par l’argent public, les sociétés sont de nouveau confrontées à un environnement économique difficile. Même si la hausse du prix de l’énergie et des matières premières s’est calmée, la consommation est en berne, les taux d’intérêt sont toujours élevés et la situation géopolitique internationale tendue n’arrange rien.

Hors multinationales, tous les types d'entreprises sont concernés mais dans des proportions diverses : hausse de 46% sur un an pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire), +25% pour les PME, + 23% pour les microentreprises. Quant aux secteurs les plus touchés, l’augmentation la plus forte revient à l’activité immobilière, dont les agences (+43% de défaillances en mai sur un an), devant les transports. En revanche, la progression est plus faible dans l’agriculture et la pêche.

Les conséquences sur l’emploi qui en découlent sont importantes. On estime que 240 000 à 250 000 emplois sont menacés par les défaillances d’entreprises en 2024. Par comparaison, 200 000 emplois, c’est ce que l’économie française est censée créer, par an, jusqu'en 2027, pour atteindre l’objectif du plein-emploi fixé par le président de la République Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.