Ikea prévoit de créer 1 200 emplois en France
Le numéro un mondial de l'ameublement va accélérer son expansion dans l'Hexagone, malgré le recul de son chiffre d'affaires.
Ikea veut de nouveau passer à l'offensive en France. Le numéro 1 mondial de l'ameublement prévoit de créer 1 200 emplois en trois ans dans l'Hexagone, et ce en dépit d'un contexte de crise qui a pesé sur ses ventes annuelles. Ikea a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,3% lors de son exercice clos le 31 août, à 2,39 milliards d'euros, dans un marché de l'ameublement en baisse de 5,0%.
Le groupe suédois, qui n'a pas ouvert de magasin au cours de l'exercice, se lance dans un ambitieux programme de développement en France, où il réalise 9% de ses ventes et où il compte 29 magasins.
Six nouveaux magasins devraient ainsi voir le jour, notamment à Clermont-Ferrand, Orléans et Nice, pour un investissement total de 600 millions d'euros. "Dans un contexte économique difficile, je pense qu'il s'agit de messages très positifs pour la France", a déclaré à la presse Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France, qui affirme ambitionner 20% de part de marché pour l'enseigne d'ici trois ou quatre ans, contre 17,9% aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.