Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : Ikea ouvre son premier magasin en centre-ville

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Grandes enseignes : le centre-ville, un nouvel eldorado
Grandes enseignes : le centre-ville, un nouvel eldorado Grandes enseignes : le centre-ville, un nouvel eldorado (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Lundi 6 mai, le nouveau magasin de l'enseigne Ikea a ouvert ses portes à la Madeleine, dans le Ier arrondissement de Paris. Un emplacement qui témoigne de l'engouement des grandes enseignes pour les centres-villes.

Lundi 6 mai, les premiers clients sont entrés dans le nouveau magasin du géant suédois Ikea, place de la Madeleine, dans le 1er arrondissement de Paris, au milieu des cotillons et des cris des employés. Une première pour l'enseigne, habituée aux périphéries des villes. Cette version parisienne est quatre fois plus petite qu'un magasin classique, avec moitié moins de produits, mais son emplacement est crucial pour Ikea qui souhaitent se rapprocher de clients peu mobiles. "Nous allons vers le centre-ville parce que nous savons que de moins en moins de gens ont des voitures et qu'il est compliqué de sortir des villes. (...) Notre modèle doit s'adapter à ce monde qui évolue", explique Annie Bétreau, directrice Ikea Paris La Madeleine

Des magasins plus faciles à ouvrir

Ce gain de visibilité est rentable pour l'enseigne, mais pas forcément pour les clients. Le magasin n'a en effet pas de stock. Pour acheter ses meubles sans sortir de Paris, il faut ainsi compter obligatoirement 60 € de livraison minimum. Le centre-ville apparaît comme un nouvel eldorado des grandes enseignes. Les magasins y sont plus faciles à ouvrir, car ils nécessitant moins d'autorisations que les nouvelles constructions en périphérie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.