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Air France poursuit sa cure d'austérité en 2014

La compagnie va supprimer entre 2 500 et 2 600 postes l'an prochain, selon les syndicats, via au moins un plan de départs volontaires.

Article rédigé par franceinfo
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Un avion d'Air France sur le tarmac de l'aéroport Nantes-Atlantique, le 2 avril 2013. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Air France continue à diminuer  la voilure. La direction du groupe va supprimer entre 2 500 et 2 600 postes en 2014, via au moins un plan de départs volontaires. C'est ce qu'a indiqué un représentant de la CGT, qui assistait au comité central d'entreprise (CCE) organisé mercredi 31 juillet au matin, au siège de la compagnie.

Interrogée par l'AFP, la direction d'Air France n'a pas souhaité, "pour le moment, confirmer ces chiffres."

 Deuxième vague de suppressions de postes en deux ans

Cette vague de départs, annoncée depuis plusieurs semaines, constitue la deuxième phase du plan Transform 2015, signé en 2012 entre la direction et les syndicats. Ce plan a déjà entraîné une réduction de 5,3% des effectifs du groupe Air France-KLM entre juin 2011 et juin 2013, soit 5 600 personnes.

L'entreprise s'était engagée à "ne pas recourir à des départs contraints", selon une responsable de la CFDT. Avant la tenue du CCE, le secrétaire général de la CGT, Didier Fauverte, a rappelé qu'un plan de départs volontaires avait déjà été mis en œuvre deux ans avant l'accord Transform 2015. "En l'espace de quatre ans, on va avoir perdu entre 12 000 et 15 000 personnes. Cela commence à faire beaucoup", a-t-il regretté, avant d'ajouter n'être pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit."

Un plan justifié par des baisses d'activité

Au printemps, la direction avait déjà annoncé que Transform 2015 allait être amplifié. Car l'entreprise souffre toujours de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France, et du cargo pour l'ensemble du groupe. L'an pssé, ce dernier a ainsi essuyé une perte de 800 millions d'euros, pour le seul réseau court et moyen-courrier. Transform 2015 doit permettre de réaliser 2 milliards d'euros d'économies en trois ans, en partie grâce à une augmentation de 20% de l'efficacité économique. Les résultats d'Air France sont déjà en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette. 

Nouvelles stratégies pour les vols

Les avions tout cargo vont être de plus en plus remplacés par du fret en soute. Et, selon Le Monde, Air France compte également réduire sa flotte court et moyen-courrier, qui devrait passer de 146 appareils à la mi-2012 à 127 à l'été 2014. Sur la même période, la flotte régionale devrait également diminuer de 150 à 118 appareils.

En revanche, contrairement à ce qu'ont pu craindre les syndicats, les trois bases de province d'Air France situées à Toulouse, Nice et Marseille, ne fermeront pas, assure Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, cité par le quotidien. La direction envisagerait également de transférer des lignes Air France vers ses filiales low cost Hop ! et Transavia. 

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