L'abattoir d'Alès ferme provisoirement après la diffusion d'une vidéo choc
Le maire de la ville a pris la décision de fermer l'établissement. Sur internet, une vidéo montre les souffrances que subissent les bêtes ainsi que les manquements aux règles d'hygiène.
Des bêtes égorgées vivantes qui se débattent contre la mort pendant de longues secondes... L'association L214 a publié mercredi 14 octobre des images filmées en caméra cachée dans l'abattoir d'Alès. On y voit aussi des agneaux égorgés alors qu'ils semblent encore conscients, ou des animaux saignés au sol, ce qui est contraire à la réglementation. "Des bactéries peuvent contaminer les plaies et la viande", déclare à France 3 Sébastien Arsac, porte-parole de L214. Ces images sont d'une extrême violence. Elles ont fait le tour du web toute la journée. Ému, le maire d'Alès a demandé la fermeture à titre provisoire de l'abattoir ce mercredi.
Une nouvelle enquête
En septembre, les services de l'État avaient déjà pointé, lors d'un contrôle, des manquements graves à l'hygiène. L'édile d'Alès a demandé la fermeture provisoire de l'abattoir; une nouvelle enquête portant sur la souffrance animale et les entorses à l'hygiène décidera de son avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.