La dentelle de Calais va devenir chinoise
Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a donné sa préférence à un groupe asiatique plutôt qu'à une offre locale, pour reprendre Desseilles.
Le groupe asiatique Yongchen a été préféré à un groupe local pour sauver le célèbre dentellier Desseilles, en liquidation judiciaire. Ironie du sort, c'est en partie la concurrence asiatique qui a précipité la chute du dentellier calaisien. Pourtant, quand ils apprennent la nouvelle, les salariés sont soulagés. "Les Chinois ont beaucoup d'argent, ils vont investir massivement chez Desseilles, ils apportent 4 millions d'euros...", souligne Renato Fragoli, secrétaire du CE.
60 postes sauvegardés
Surtout, cette proposition est celle qui préserve le plus d'emplois : 60 postes gardés sur 74 pendant au moins trois ans. Des dirigeants du groupe chinois ont fait le voyage depuis Shanghai pour convaincre le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. La semaine prochaine, le groupe Yongchen tentera également d'obtenir la reprise de Codentel, une autre entreprise calaisienne en difficulté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.