Cet article date de plus de cinq ans.

La marque The North Face recadrée par Wikipédia après avoir utilisé l'encyclopédie en ligne pour un coup de pub

La marque avait placé ses produits sur des photos de paysages célèbres illustrant des articles de Wikipédia, obtenant ainsi un meilleur référencement sur Google. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de Wikipédia, affiché sur un écran, le 7 juin 2018.  (ALEXANDER POHL / NURPHOTO / AFP)

Wikipédia n'aime pas qu'on se joue d'elle. La plateforme collaborative a poussé un coup de gueule, mercredi 29 mai, sur Twitter. En cause : la marque The North Face qui a remplacé des images d'illustrations d'articles de la célèbre encyclopédie en ligne par des photos où figuraient ses produits et son logo. Avec ce positionnement, la marque a obtenu un meilleur référencement sur le moteur de recherche Google (lorsqu'on recherchait des lieux célèbres), sans débourser un seul centime pour acheter des espaces publicitaires, précise Le Monde.fr. Car les images d'illustration de Wikipédia sont souvent dans les premiers résultats d'une recherche.

Sac à dos The North Face, blouson The North Face, sweat The North Face... Les produits de la marque ont été photographiés dans des paysages brésiliens, écossais, mexicain... "A chaque fois que quelqu'un cherchera une nouvelle aventure, il trouvera The North Face au sommet', se vantait la campagne de communication. 

"Wikipédia et la fondation Wikimedia n’ont pas collaboré à cette publicité (...). Ce qu’ils ont fait s’apparente avant tout à profaner une propriété publique", explique Wikipédia sur Twitter. Mais l'encyclopédie a également su exploiter ces nouvelles images produites par la marque : en recadrant les photos, de manière à faire disparaître le logo de The North Face. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.